top of page

Quel sera le prochain vignoble français classé au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le travail de la vigne et du vin fait partie du patrimoine historique et culturel français. La procédure d’inscription au patrimoine mondial est identique pour chaque vignoble. C’est une démarche longue de plusieurs années mais fédératrice, mêlant recherches et études géologiques, historiques, architecturales et sociales. L’objectif est de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager des territoires. Mais c’est aussi une reconnaissance de la valeur universelle unique des régions et de leurs vins qui n’est pas sans conséquences sur l’attrait et le développement futur de ces terres d’histoire…



Aujourd’hui 3 vignobles français sont classés au titre de paysages culturels


Le Paysage Culturel est défini comme un patrimoine mêlant nature et travail de l’Homme, témoins de la relation intime qu’entretiennent les peuples avec leur environnement. Symboles économiques ou spirituels, ils ont été façonnés par les générations et sont les témoins de leur activité au cours des siècles. Pour les faire connaitre et les protéger, la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité a intégré cette notion de « Paysages Culturels » dans ses critères d’admission en 1992.


L’aspect le plus difficile reste l’établissement de la preuve de la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine. "Il est plus évident de prouver cette notion quand il s’agit de la muraille de Chine ou de l’Alhambra de Grenade", s’amuse Michel Guillard. Toutefois, la notion de paysage culturel évolutif - un paysage aménagé par l’homme de façon durable - a déjà été acceptée en 1999 lors du classement de la juridiction de Saint-Émilion, en Gironde. Coup sur coup, la région viticole du Haut-Douro et les paysages de Tokaj, en Hongrie, ont suivi. Le dernier en date étant le paysage viticole de l’île de Pico, aux Açores.


En 1999, la Juridiction de Saint-Emilion a été le premier vignoble au monde à être inscrit au titre de ses paysages culturels. La région viticole du Haut-Douro et les paysages de Tokaj, en Hongrie, ont suivi, ainsi que plusieurs vignobles étrangers.


En 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne ainsi que les climats de Bourgogne intègrent la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils rejoignent ainsi une quarantaine de sites français, comme le Mont-Saint-Michel, la ville fortifiée de Carcassonne, le port de la Lune de Bordeaux ou encore le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes incluant également quelques vignobles.


Les trois autres vignobles français en course :


Trois vignobles français sont actuellement candidats et sont susceptibles d’être retenus grâce à la qualité de leur dossier.


Le vignoble de Sancerre :

Le comité Sancerrois porte depuis 3 ans la candidature du vignoble de Sancerre au patrimoine de l’Unesco.

Le vignoble d’Alsace :

L’inscription permettrait de développer la notoriété des vins d’Alsace. La candidature devrait mettre plusieurs années à se finaliser.

Le vignoble de Cadillac :

Les côtes de Cadillac se lancent le défi d’intégrer la liste des paysages reconnus et protégés par l’Unesco. Elles comptent ainsi développer leur image et leur destination touristique.


Si l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco porte un coup de projecteur économiques et touristiques sur les vignobles, le plus important est certainement la prise de conscience de disposer de quelque chose de précieux et l’évidence du devoir de transmission.

15 vignobles sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco


Allemagne

- Vallée du Haut-Rhin moyen


Autriche
  • Paysage culturel de la Wachau

  • Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee (transfrontalier avec la Hongrie)


France
  • Juridiction de Saint Emilion

  • Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

  • Les Climats du vignoble de Bourgogne


Hongrie
  • Hollókõ, le vieux village et son environnement

  • Parc national de Hortobágy – La Puszta

  • Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee (transfrontalier avec l’Allemagne)

  • Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj


Italie
  • Côte amalfitaine

  • Paysage viticole du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato

  • Les Collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene


Portugal
  • Région viticole du Haut-Douro

  • Paysage viticole de l’île du Pico


Suisse
  • Lavaux, vignoble en terrasses

Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page