Après Brad Pitt et George Clooney, qui ont été séduits par des vignobles dans le Var, Jay-Z qui a propulsé les ventes du Champagne Armand de Brignac avant de récemment revendre 50% de ses parts à LVMH, c'est au tour de Leonardo DiCaprio de parier sur le savoir-faire français en investissant dans le champagne.

L'acteur américain oscarisé a pris des parts dans la Maison de Champagne Telmont, une marque dont l'histoire remonte à 1912 et qui fait partie aujourd'hui du groupe Rémy Cointreau. Si le montant de l'investissement n'est pas connu, le bruit court qu’il s’agirait d’un vrai partenariat financier.
Leonardo DiCaprio apprécie le champagne, mais il a surtout été séduit par la politique environnementale de la marque, comme il l’annonce dans son tweet du 22 février « From protecting biodiversity on its land, to using 100% renewable electricity, @maisontelmont is determined to radically lower its environnemental footprint. Proud to join as an investor in Champagne Telmont. »
Fervent défenseur de la protection de la planète
Depuis plusieurs années, Leonardo DiCaprio multiplie les interventions mais aussi les investissements dans des projets respectueux de l'environnement, autant par conviction que pour donner l'exemple. Il a notamment misé sur l'immobilier écoresponsable, que ce soient des immeubles ou complexes hôteliers partout dans le monde, ou son paradis écologique sur l’île du Belize avec des bungalows de luxe conçus à partir de matériaux recyclables et alimentés par panneaux solaires.
La Maison Telmont est fortement engagée pour la préservation du terroir et de sa biodiversité en adoptant une approche pionnière, agissant sur de multiples leviers pour atteindre ses objectifs environnementaux ambitieux.
En premier lieu, Telmont vise la conversion de l'intégralité de son vignoble en agriculture 100% biologique d'ici 2025, et soutient également ses partenaires vignerons dans la conversion totale de leurs vignes d'ici 2031. Cette initiative constitue une avancée majeure pour la Champagne, où moins de 4% du vignoble sont certifiés bio.
Autre levier pour réduire son empreinte environnementale, depuis juin 2021, Telmont a abandonné suremballage, étuis et coffrets cadeau, pour se concentrer sur l'essentiel : la bouteille, et rien que la bouteille. La Maison a également décidé de ne plus recourir au verre transparent - issu de 0% de verre recyclé - mais uniquement à des bouteilles vertes intégralement recyclables, fabriquées avec 85 % de verre recyclé.
S'approvisionnant à 100 % en électricité renouvelable, Telmont a également exclu le transport aérien pour son approvisionnement et sa distribution.
« La prise de participation de Leonardo DiCaprio dans Telmont est un formidable message de soutien. Nous partageons les mêmes convictions et le même engagement pour la protection de l'environnement : notre Maison a un pied dans la tradition et l'autre dans la modernité, mais les deux pieds dans la terre. Dans tout ce que nous entreprenons, c'est Au Nom de la Terre que nous agissons »
Ludovic du Plessis, Président et actionnaire de la Maison Telmont.
Les deux hommes se sont rencontrés il y a 15 ans. "Lorsque je me suis lancé dans l’aventure du champagne Telmont, je lui ai parlé́ de ce projet, de ce que nous voulions faire, et il a tendu tout de suite une oreille intéressée, explique Ludovic Du Plessis. Ensuite, nous avons goûté les vins, il les a appréciés. Le projet lui plaisait, le vin lui plaisait, et nous avons avancé !"
Avec l’arrivée de Leonardo DiCaprio, la Maison Telmont compte désormais 4 actionnaires : Bertrand L’Hôpital (chef de caves, responsable du vignoble et arrière-petit-fils d'Henri, le fondateur de Telmont), le groupe Rémy Cointreau (actionnaire majoritaire), Ludovic du Plessis (actuel président, actionnaire minoritaire). Ensemble ils mèneront une autre mission ambitieuse : doubler la production, qui est actuellement de 350.000 bouteilles…
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